Skip to main content

Méthodes traditionnelles de soins Sino-Japonais pour enfants

 

XIAO ER TUINA (méthode chinoise)

Le Xiao Er Tuina est une branche des Soins Traditionnels Chinois qui traite spécifiquement les nourrissons, bébés et les enfants jusqu’à 12 ans. C’est une technique manuelle douce, qui réajuste l’état physiologique de l’organisme, produit chez l’enfant un effet stimulant qui rétablit l’équilibre physiologique et assure une fonction physiologique normale propre à renforcer la résistance du corps et à éliminer le facteur pathogène. C’est pourquoi il agit sur un grand nombre d’affections.

C’est une méthode simple, facile et efficace. Ne nécessite ni piqûres, ni médicaments donc n’entraîne aucune réaction nocive. Le massage s’utilise en complément des traitements allopathiques pour toutes sortes de problématiques.

Les bébés ont des systèmes méridiens qui  ne sont pas entièrement développés, pourtant chaque aspect de la croissance d’un bébé et le développement dépend de la circulation et de l’équilibre du Qi dans le corps de l’enfant. La particularité fondamentale de cette discipline provient du fait que chez le nouveau-né, la formation des organes et entrailles n’est pas encore achevée ; le sang et l’énergie ne sont pas encore bien déterminés et les méridiens sont à peine constitués. Ainsi, le Xiao Er Tuina  utilise un système entier des points et des méridiens qui souvent ne correspondent à aucun de ceux des adultes.

Le Xiao Er Tuina est puissant et une fois exécuté correctement, ses effets sont profonds. Certains facteurs, comme le climat, l’activité physique, le sommeil, le régime alimentaire, mais aussi les émotions, influencent l’état énergétique de l’enfant. Le but du Xiao Tuina est de promouvoir un équilibre naturel en rétablissant l’harmonie et l’équilibre du Qi. De plus, chez les enfants, et particulièrement chez les bébés, le toucher est vital pour sa construction. La peau est un lieu d’échanges privilégié avec l’environnement extérieur. Le toucher, le massage permet de favoriser l’éveil pour les plus petits et un développement harmonieux (physique et intellectuel) pour les plus grands.

Avantages du Xiao Er Tuina :

  • Large champ d’applications.
  • Durée de traitement peu long, des effets rapides.
  • Sécurité et absence d’effets secondaires.
  • Facilement accepté par les enfants.
  • Prévient et combat les maladies pour préserver la santé de l’enfant.
  • Renforce le lien parent-enfant.

SHONISHIN (méthode japonaise)

C’est une méthode d’acupuncture sans puncture (pas de pénétration de la peau) issue d’une tradition japonaise qui remonte au 17ème siècle et sans douleur. Le Shonishin travaille par l’utilisation de petits outils pour effleurer, tapoter ou induire des petits mouvements vibratoires sur la peau. C’est une méthode qui tient compte du développement moteur, sensoriel, émotionnel et énergétique. C’est une technique sécuritaire et efficace, les bases peuvent être enseignées aux parents avec un minimum de bob sens pour poursuivre et consolider les résultats.

Le but du soin sino-japonais est d’obtenir un effet stimulant et un rééquilibrage physiologique qui favorise les défenses naturelles du corps et une croissance harmonieuse de l’enfant.

Ces informations ne remplacent en aucun cas un avis médical. Pour toute question sur votre santé ou tout avis médical, contactez votre médecin ou un professionnel de santé. Les soins énergétiques ne relèvent pas de la médecine au sens de la loi française et ils ne se substituent pas à un traitement ou à un suivi médical.

Le praticien n’est pas médecin et à ce titre, ne prends pas part à l’établissement de diagnostic ni à l’ordonnance de médicaments. Les soins énergétiques et la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas non plus associés à la kinésithérapie selon l’article L. point 43 21- 21 du code de la santé publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 juin 2000.