Skip to main content

En occident, les quatre saisons sont organisées en fonction des phénomènes solaires d’équinoxe et de solstice, marquant le début des saisons.
La tradition chinoise propose une autre approche du cycle des saisons, basée sur les différentes phases et évolution de la Lune. Les Chinois les ont établis à partir des observations de la nature, qu’ils ont ensuite associé à la théorie du Yin Yang et leurs connaissances en astronomie.

La nouvelle année débute le 1er jour de la 2e nouvelle lune après le Solstice d’Hiver. Les saisons étant basées sur le calendrier lunaire, elles ne débutent pas à la même période que notre calendrier solaire, mais bien avant. C’est pour cette raison que le Printemps commence début février, l’Eté début mai, l’Automne début août et l’Hiver début novembre.

Le rythme solaire n’est pas en reste car en plus des 4 saisons et des périodes d’intersaison, l’année est aussi divisée en 24 périodes : les Jie Qi 节气. Ces Jie Qi 节气 reflètent les différents changements climatiques qui s’opèrent dans une année. En revanche, ces 24 périodes (6 par saison) se basent, elles, sur le calendrier solaire.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

    Ce qui explique qu’entre les saisons énergétiques et les 24 segments Jie Qi 节气, le calendrier chinois des saisons mêle subtilement les énergies de la Lune et du Soleil. La combinaison des rythmes lunaires et solaires reflète ainsi les étapes d’évolution de la nature et de manière plus globale, les mouvements énergétiques du Yin Yang

Même si les saisons du calendrier chinois ne correspondent pas au même tempo que notre calendrier, les solstices et les équinoxes sont considérées comme des étapes importantes dans l’année.

Les Jie Qi 节气 traduisent les mouvements énergétiques du Yin et du Yang à travers l’activité saisonnière. Le début de chaque saison, ainsi que solstice et équinoxe sont des étapes clés.

Début du Printemps – 4 février 立春 (Lì Chūn)

  • Doucement, le mouvement Yang commence à émerger des profondeurs de la terre. Le froid se dissipe, animaux et insectes et animaux sortent de leurs hibernations, la nature se réveille.

Equinoxe de Printemps – 21 mars 春分 (Chūn Fēn)

  • Les énergies Yin et Yang sont au même niveau. Le jour et la nuit ont la même durée et les températures augmentent progressivement

Début de l’Été – 6 mai 立夏 (Lì Xià)

  • Le Yang continue sa croissance, la fleuraison commence. C’est le début d’une période d’extériorisation et d’expansion.

Solstice d’Été – 21 juin 夏至 (Xià​ Zhì)

  • Le Yang est à son maximum et le Yin va pouvoir commencer doucement à émerger. C’est à cette période que les jours sont les plus longs.

Début de l’Automne – 8 août 立秋 (Lì ​Qiū)

  • L’énergie du Yang continue sa descente. A contrario, le Yin poursuit sa progression.

Equinoxe d’Automne – 23 septembre 秋分 (Qiū Fēn)

  • Comme pour l’équinoxe de Printemps, les énergies Yin et Yang sont à nouveau au même niveau et de même durée. En revanche, les températures commencent à baisser.

Début de l’Hiver – 8 novembre 立冬 (Lì Dōng)

  • Le Yin domine, les arbres perdent leurs feuilles, les plantes et fleurs fanent. Les animaux migrent ou commencent à hiberner.

Solstice d’Hiver – 21 décembre 冬至 (Dōng Zhì)

  • Le Yin est à son maximum. Les températures sont froides, les jours sont les plus courts de l’année. La nature et les animaux sont en pause.

Source Ch. Le Bihan

Évolution au rythme des saisons

L’énergie de chaque saison a un impact sur notre organisme à l’image de ce qui se passe dans notre environnement. Selon les saisons, notre rythme biologique se modifie. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes et de nous caler sur le rythme de la saison en cours. Avoir une bonne alimentation, une activité physique adéquate, un rythme veille/sommeil équilibré sont tout aussi important. Il ne faut pas oublier que la Médecine chinoise a une approche préventive de la santé et de notre bien-être. Le principal pour rester en bonne santé est de veiller à garder un bon équilibre entre notre organisme (interne) et notre environnement (externe).

Entretenir son organisme et recevoir des soins à chaque changement de saison est un véritable coup de pouce pour votre organisme. Préparer son corps à la nouvelle saison c’est se mettre toutes les chances de son côté pour rester en forme et se sentir bien.