Skip to main content

“Prévenez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate.”
Lao Tseu

La première séance commence par une anamnèse relativement longue afin d’avoir une vision d’ensemble qui permettra de faire un bilan énergétique.

La première phase consiste à recueillir toutes les informations qui visent à déterminer des signes et des symptômes à travers quatre modes d’investigations :

  • L’observation (morphologie, teint du visage, langue, peau…)
  • L’olfaction/audition (voix, bruits respiratoires, toux, craquements articulaires, odeurs corporelles…)
  • L’interrogatoire (antécédents, circonstances de survenue et évolution de la maladie, signes et symptômes subjectifs…)
  • La palpation(des méridiens et particulièrement celle du pouls radial et du pouls carotidien constitue une étape essentielle du diagnostic en médecine chinoise)

La seconde phase consiste à prendre un temps de réflexion et analyser les signes recueillis, pour identifier le mécanisme pathologique qui se situe à la racine, à l’origine des symptômes.  Le praticien pourra alors élaborer un traitement sur mesure avec les différents outils d’où la grandes richesses de la MTC que de pouvoir faire du sur-mesure.

Après avoir pris un temps de réflexion et d’analyse des signes recueillis, nous allons  pouvoir proposer un accompagnement tout en ayant des pistes de travail pour les prochaines. Nous travaillons sur les énergies du corps et leurs mouvements, nous essayons de lever des blocages, demandons aux organes de rechercher leur énergie, leur essence de base dans la nature, l’alimentation ou les émotions.

Une pathologie est souvent installée depuis plusieurs années, même si elle semble être récente et arriver subitement, elle a certainement son origine dans le passé de la personne. La Médecine Traditionnelle Chinoise relie en permanence le physique, le mental et le spirituel.

Il est possible de vous ressentiez une grande fatigue, des maux de tête ou encore des émotions particulières après une séance et c’est tout à fait normal!

Recevoir et accompagner ces sensations, un moment merveilleux qui nous permet d’être. Voilà pourquoi une séance est toujours une belle rencontre avec soi.

Lors des séances suivantes, l’interrogatoire et l’auscultation seront plus courtes mais nécessaires, le traitement va différer en fonction de l’évolution. Le nombre de séances est différent en fonction de chacun. Cependant, vous commencez généralement à ressentir les effets du traitement au bout de deux à trois séances, parfois même déjà après la première consultation.

En cas de douleurs aigüe, une à deux séances suffit la plupart du temps.

Pour les maladies chroniques, le nombre de séances est évidemment plus important afin de traiter le problème à sa source. D’autres facteurs sont également à prendre en compte : âge, chronicité et gravité de la maladie, hygiène de vie, profession, saison, etc. Dans la pratique, vous et le praticien cheminent côte-à-côte en évaluant l’évolution de la maladie et les conséquences dans la vie de tous les jours ; le nombre de séances est ainsi fixé d’un commun accord. L’évolution se manifeste de diverses manières : diminution puis disparition des symptômes, amélioration du tonus général (tant physique qu’émotionnel), meilleure résistance aux facteurs extérieurs, etc.

Il est également conseillé de faire un « rappel » de 3 à 4 séances par année, à chaque changement de saison par exemple, afin d’équilibrer le corps et ainsi prévenir le déséquilibre énergétique.

 

Je rappelle qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.