Skip to main content

En HiverLes organes associés sont les Reins et la Vessie et l’élément est l’Eau.

7 novembre – 15 janvier 2023

L’hiver est normalement la saison où la nature et l’organisme se mettent au repos. C’est aussi le temps de l’introspection et des émotions enfouies au fond de soi, comme la peur. Période où tout se referme et se cache. La nature sommeille, se replie dans la terre afin de dépenser le moins d’énergie possible jusqu’à l’arrivée du printemps et celui-ci ne pourra se déployer que s’il y a eu retrait et préparation. L’hiver est un retour à l’essentiel. Il ne faut pas croire que l’énergie soit moindre, elle est simplement ramassée sur elle-même.

En médecine chinoise (MTC), les Reins contiennent l’énergie fondamentale de notre corps. Nous recevons de nos parents un capital énergétique qui décroit au long de notre vie (bien qu’il puisse être entretenu). Les os, les moelles et le cerveau sont gouvernés par l’énergie des Reins, ainsi que les cheveux, les dents et les oreilles. Il gère aussi les liquides et les mictions, quand il fonctionne mal cela peut entrainer des œdèmes, des mictions trop abondantes ou fréquentes.  C’est aussi l’Energie sexuelle et la procréation. Le Rein stocke l’Essence et gouverne la naissance, la croissance, la reproduction et le développement.

 

Il est dit qu’en s’harmonisant avec les saisons, on peut rester en meilleure santé et prévenir les maladies. L’hiver est donc un bon moment pour renforcer l’énergie (Qi) des Reins (l’énergie des Reins c’est aussi les surrénales). Le repos est important pour revitaliser et renflouer le Qi des Reins. C’est aussi un bon moment pour l’intériorisation, réfléchir sur nous-mêmes avec la méditation, l’écriture ou d’autres pratiques de cultivation d’énergie comme le Yoga ou le Qi Gong. Ces pratiques nous aident à nous connecter à notre « moi intérieur », à notre intuition et à soutenir le Qi des Reins. Ce sont des pratiques intéressantes pour détendre l’esprit, harmoniser nos émotions et élever l’Esprit.

En médecine chinoise, l’hiver représente le moment le plus Yin de l’année. Le Yin c’est la lenteur, l’intériorisation, le froid et le sombre, contrairement au Yang de l’été dont l’énergie représente des qualités légères, chaudes, rapides et expansives.

C’est la saison du repos, de rester à l’intérieur, de ralentir. Les animaux hibernent et les arbres ramènent leur énergie dans leurs racines. Durant l’hiver, nous sommes donc invités à rester à l’intérieur de nos maisons, de rester au chaud et de faire nos réserves. C’est aussi la période pour une introspection, d’intégrer avec sagesse les leçons du passé et de regarder avec clarté ce que nous souhaitons au cycle prochain. Il peut apparaître des signes de déséquilibre incluant des problèmes osseux, des problèmes liés à la fertilité, perte de libido, des douleurs de genoux, de lombaires, de la fatigue, de la dépression, des sensations de burn out, des cernes, des problèmes dentaire, des œdèmes, des pathologies de la thyroïde, des troubles auditifs, des peurs, des cheveux blancs prématurés, de la résistance aux changements, ne pas être dans le présent, manque d’intuition, manque de clarté, incertitude sur qui on est ou dans la vie.

Les mots-clés sont : calme, sérénité, repos, sommeil, retour aux racines, YIN maximum…

Voici quelques conseils pour équilibrer l’élément Eau durant l’hiver 

  1. Ecouter ses besoins en matière de repos. 
  2. Protéger le corps du froid, Durant les mois les plus froid, il nous faut conserver l’énergie Yang. Rajouter des couches de vêtement et rester au chaud. Les zones qui doivent restées sont les voûtes plantaires (origine du méridien du rein), les bas du dos (endroit ou le Qi du Rein est concentré) et l’arrière du cou (zone où le Yang émerge du corps).
  3. Manger davantage d’aliments de couleur noire.La couleur noire est associée aux reins et la saveur est salée. Les aliments qui vont aider à tonifier les reins sont les haricots noirs, les haricots azuki, les légumes verts à large feuille, les algues, les soupes miso, les champignons, le tofu, les œufs, le canard, les noix, les graines de sésame, les myrtilles ainsi que les aliments de saveur salée comme les fruits de mer, moules, noix de st jacques, algues. Cuisiner régulièrement des légumes racines, utiliser pour agrémenter cannelle, sésame noir, graine de carvi, clou de girofles, poivre de Sichuan, anis étoilé, pistaches, noix de cajou, noix, châtaignes. Buvez chaud, soupes, thés, tisanes : ne vous en privez pas
  4. Prendre le temps de se concentrer sur soi et Émettre des intentions. 
  5. Massez-vous: Stimulez le Rein en donnant des percussions souples dans le bas du dos, sous les dernières côtes, avec les poings.
    Puis massez-vous énergiquement les lombaires et si vous pouvez vous faire aider le long de la colonne vertébrale jusqu’au sacrum.
    Pensez à bien garder vos lombaires au chaud en toutes circonstances.

Massez la plante des pieds et les oreilles.

Et si vous rajoutez quelques gouttes d’Huile essentiel d’Epinette Noire (mélangé à 2 gouttes d’HV) dans le creux de votre main ce n’est que du super bonus ! car l’huile essentielle d’épinette noire va avoir une résonance avec le foyer inférieur (effet bénéfique pour le Rein, les entrailles digestives et la zone du périnée)

Les étirements (Makko Ho) Rein/Vessie :
– Asseyez-vous par terre les jambes tendues devant vous, pointe des pieds relevée.
– Levez vos bras au-dessus de votre tête.
– Inspirez profondément, puis à l’expiration, penchez-vous vers l’avant.
– L’important est de sentir l’étirement derrière vos jambes et le long de votre colonne.
– Restez quelques respirations dans la position, sans forcer en allant chercher un peu plus d’étirement à chaque expiration.

 

Peut-être vous demandez vous pourquoi les Chinois se soucient-ils autant de tout ceci ?

C’est parce que pour eux, il existe une hiérarchie à laquelle nous sommes tous reliés. Nous sommes tous une partie d’un grand tout et dans le même temps, tout l’univers est en nous (c’est le tao). Cela nous rend interdépendant de tout et de tous.
D’où cette quête permanente de l’harmonie.

Il y a un proverbe chinois qui dit : « Il est aussi dangereux de ne pas se reposer en hiver que de ne pas dormir la nuit ».

Belle saison à vous….

Je rappelle qu’en aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog ne peuvent se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé.